Écrit par: Ancalagon le Noir
Un méchant doit :
+ Toujours dire son plan a l'avance parce qu'il est convaincu qu'il va réussir et que rien ne pourra l'arrêter. (*)
+ Toujours sous-estimer ses adversaires. (*)
+ Avoir avec lui un assistant incompétent et stupide sur qui il pourra jeter le blâme quand il fait une erreur.
+ Avoir avec lui un assistant compétent et intelligent duquel voler les bonnes idées et s'en attribuer tout le mérite.
+ S'attaquer aux gentils, préférablement dans un but de vengeance, tout en croyant que cette fois, il va gagner.
+ S'attaquer aux êtres chers des gentils pour susciter chez eux une réaction
+ Avoir une ambition sans borne et obligatoirement rêver de conquérir le monde par un moyen de son choix. (*)
+ Avoir une base secrète qui sera découverte par chance par les gentils.
+ Voir trop loin à l'avance pour considérer les dangers immédiats.
+ Être irritable et s'emporter rapidement.
+ Faire, dans toute sa carrière, une, mais une seule « erreur fatale de méchant » pour laisser une chance au gentil et avoir par la même occasion l'opportunité de lui dire : "Tu as gagné cette bataille mais ma vengeance sera terrible!". (**)
(*) Ces clauses doivent être appliquées avec discernement pour séparer les méchants des épisodes de Batman des années 60 des méchants gagnants de la réalité des années 90.
(**) Cette clause a déjà été appliquée par Frank le mégalo lorsqu'il a divulgué son code.